Chroniques
 
 
Les Russes ne peuvent pas être foncièrement mauvais. Vous connaissez beaucoup de langues où un mot veut dire à la fois Monde et Paix ? Les Russes l'ont. Ils avaient donc par la même la paix en orbite autour du monde à défaut du contraire.

Je suis triste. Il est toujours triste de voir un peuple se casser la figure. Bon d'accord il y a eu pas mal de conneries de faites de part et d¹autre et les "méchants pays capitalistes" ne sont pas les seuls responsables quoi qu¹on en dise... Vendre des fabriques avec des dizaines de milliers d'employés à une poignée de ripoux (Oligarches ils les appellent) n'était sans doute la meilleure des choses à faire.

S'emmêler les pieds dans une guerre en Tchétchènie non plus. Alors il leur restait une seule direction vers où se tourner : l'espace. Spoutnik, Léica, Gagarine... les Russes ont tout fait les premiers, les mieux. Je ne parle pas de marcher sur la Lune (ils travaillaient dessus ardemment il parait) qui, à part une centaine de kilos de cailloux dans les tiroirs de la NASA, n'a jamais été utile. Donc, Gagarine, enterré dans le mur du Kremlin à coté des autres "Héros" est sans doute depuis la chute de l'URSS et des vieux potes comme Lénine et Staline, le seul encore adulé aujourd¹hui.

Bon, ils ont perdu ça maintenant, tant pis pour eux, tant pis pour nous. Clamart passe à Gauche, Poutine pousse à Droite. En effet, en ces temps de vide héroïque en Russie, notre pote Vlad' a décidé de remettre au gout du jour les concours de poésie patriotique et les cours d'instruction militaire à l'école (c¹est de droite ça, non? Non, c'est Communiste) dans un "Programme gouvernemental d¹éducation patriotique des citoyens de la Russie, 2001 ­ 2005". L'idée est de recréer une génération fière de son pays et désireuse de le développer...

Moi, je leur conseillerais de jouer au foot et de gagner une coupe, ca aide à réconcilier une génération avec son histoire et ca dépoussière les drapeaux trop vite pliés. Toujours dans la série rapprochement des peuples, il paraitrait que la CIA (donc les ricains) aurait proposé au FSB (donc les Russkofs) de s'allier pour foutre sur la gueule des tchétchènes (qui le cherchent un peu il faut le dire ­ je ne laisserais pas ma fille, ni mon clebs, un quart d'heure dans la même pièce qu'un type comme ca) une bonne fois pour toute et en profiter (c'est ça la deal) pour se choper l'ennemi public Numéro 1 aux USA: Mister Ben Laden..

Comme dirait le général Bigeard, ya pas à dire ça a du bon la détente... Donc la paix redescend sur Terre et ca risque de tomber sur la tronche des Tchétchènes... Va comprendre Charles... Sur ces beaux sentiments humanistes, je lève donc mon verre à la Paix et vous invite tous à regarder ce soir le ciel où il manque maintenant une étoile. Za Mire tavarichi!
Avril - Mai 2001
Et la Paix redescendit sur Terre