Chroniques
 
 
C'est pas la petite bête qui va manger la grosse… quoique?

Après le cheddar en tube et les nouilles au beurre congelées, voici la dernière trouvaille culinaire de nos alliés d'outre-Atlantique: Les oeufs avec de la vitamine E ou du Beta-Carotene! Pourquoi pas des petits-pois de Clamart à la fraise! Je pensais qu'ils allaient arrêter après l'huile d'olive en spray…

Les irrésistibles Gaulois n'ont qu'a bien se tenir, Corporatus Americae avance vite. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas contre la mondialisation. J'en suis même un fidèle adepte; Corps et âme je pourrais même ajouter… Mais un village, tout planétaire qu'il soit, doit avoir des quartiers distincts et des épiceries avec un minimum de différenciation. Sinon, ce ne sera pas un village planétaire mais une caserne planétaire! Ceci dit, je suis sur qu'un certain nombre de nostalgiques de tous poils, franquistes incognitos, nazillons lustrés, suprématismes blanchâtres ou encore Stalinistes alzheimérisés, applaudiraient des deux mains…

Mais revenons à nos moutons (transgéniques j'en ai bien peur !). Récemment, la chaîne de supermarchés Safeway (plus de 1,400 grandes surfaces aux USA, ainsi qu'une trentaine de laiteries et autres usines de crème glacée) a expulsé un petit groupe d'actionnaires lors de son assemblée générale annuelle. Ces effrontés demandaient à ce que les produits de la marque Safeway soient étiquetés en montrant s'ils contiennent des OGM. Impossible a répondu l'attaché de presse de l'entreprise, il faudrait alors étiqueter près de 95% de nos produits!

Depuis, je regarde les généticiens autour de moi d'un autre oeil…

Mais il y a pire encore. Et les statistiques sont de mon coté puisque 55% des américains sont obèses. Et "obèses" norme US ca se traduit par des mastodontes de 200Kg qui épousent la forme des sièges d'avion (accoudoirs inclus) pour le même prix qu'un tuberculeux de douze ans… Souvent je les imagine essayant de monter dans le 189… Je crois que le bus resterait à Corentin Celton! En Papouasie-Nouvelle Guinée, ils pèsent les voyageurs avec leurs bagages, comme quoi, eux, ils ont tout compris! Après tout, on vous fait payer -cher- les surpoids de bagage, pourquoi ne pas payer le jambon cache autour du nombril!

Ca me donne envie de crier "Janvier!" et de traverser Paris.

Alors d'accord, je ne mange plus de viande à cause du virus E-cola (bien plus méchant que le virus Coca-Cola), plus de fruits et légumes puisque génétiquement modifiés, plus d'eau - vous savez d'où ca vient!-, et maintenant plus d'oeufs! Quoi faire alors? Je crois que je vais appeler Dominos Pizza, c'est plein de bonnes choses dessus. C'est vrai, c'est le fils de ma voisine qui a vu ca a la télé, alors…
 
 
Juillet 2000
C'est pas la petite bête...