Chroniques
 
 
Alors voilà, je voulais vous parler ce mois-ci de la beauté des Cantons de l'Est au Québec et de l'efficacité avec laquelle la municipalité de Montréal déblaie la neige, mais le grand crétin de voisin a encore son mot à dire... Vous avez tous plus ou moins suivit l'élection américaine. Non, pas trop? Trop compliquée? Vous avez un peu raison. Cela dit, cette élection vaut tout de même son pesant de cacahuètes puisqu'il s'agit d'élire l'homme qui a le pouvoir d'envoyer de bon matin des missiles sol-sol sur une usine pharmaceutique au Soudan ou encore de déclarer une guerre pour faire plaisir aux sondages. Et je dois dire que le cru 2000 est particulièrement satisfaisant. Les électeurs américains ont eu cette année la désagréable surprise d'apprendre que leurs voix n'etaient pas égales.
 
En effet, c'est Al Gore qui a reçu le plus de voix au niveau national (300.000 je crois) mais c'est George W. Bush (lire Georges Daubeliou Bouche) qui a gagné (comme lui avait promis son papa...). Donc, si une voix peut faire la différence aux prochaines élections municipales clamariotes (bon d'accord, même un bon paquet de voix), ce n'est pas le cas dans la "première démocratie du monde". Mais, ca ne s'arrête pas là. Bon, W. est un ancien alcoolique mais il a trouvé Dieu depuis l'age de 40 ans. Grand défenseur des principes moraux, il a même pu jurer qu'il n'avait pas pris de drogue...ces sept dernières années! Mais passons.
 
Donc un beau jour, W. se réveille et demande un nouveau jouet à son papa (ex-président, ex-patron de la CIA, plein aux as). Puisqu'il est déjà Gouverneur du Texas (donc très copain avec les Exxon, Texaco et autres migraines de Greenpeace), et que son frérot règne sur la Floride, il ne reste que la Maison-Blanche pour faire joujou. Voilà qui est fait. En chemin, il s'acoquine avec Dick Cheney, vieux cardiaque (il a fini la campagne à l'hôpital!) qui est contre l'avortement, contre le droit des homos ou des noirs mais pour la peine de mort. Joyeuse équipe... L'élection en poche, W. se crée sa garde rapprochée.
 
Conscient de ses (grandes) lacunes en matière de politique internationale (sa visite à M. Chirac à l'ambassade de France à Washington en Décembre était, il parait, sa troisième sortie des USA...), il fait attention de choisir des cadors en la matière. Et qui donc est le plus apte à gérer une crise internationale de façon cohérente que des militaires et des pétroliers? Aussi, le poste de ministre des Affaires Etrangères va à l'ancien chef d'état major Colin Powell, le ministère de la défense à Donald Rumsfeld, 68 ans, déjà secrétaire à la Défense de 1975 à 1977 sous le président Gérald Ford. De plus, le secrétaire au commerce a fait fortune dans le pétrole et a réussi à trouver près d'un milliard de francs pour la campagne de W. en demandant à ses connaissances...
 
Enfin, le secrétaire au Trésor n'est autre que l'ex-PDG d'Alcoa, numéro un mondial de l'Aluminium. Il ne manque plus que Bill Gates charge du parc informatique de la Maison-Blanche et le club sera au complet! Comme vous pouvez le voir, c'est une équipe pacifique et résolument tournée vers l'avenir qui va gouverner les USA... Les Nord Coréens et les Irakiens ont un peu les chocottes, ils savent déjà qu'ils sont en haut de la liste des "Méchants états"! On livre des cargos de biscuits à la Corée du Nord et l'on bombarde depuis bientôt dix ans, tous les jours, les sites "stratégiques" irakiens, mais ils sont très, très dangereux!!!
 
On pourrait en rire si ce n'était pas si grave... J'avoue que je suis encore ambivalent quand la suite des événements. C'est surtout géographiquement que j'hésite. En effet, je ne sais pas où sera la guerre de W. : Cuba, Iran, Chine... Va savoir, ils sont tous si méchants! Ce qui est sûr cependant, c'est qu'elle aura lieu cette guerre, même si c'est juste pour prouver qu'on a eu raison de mettre un militaire aux Affaires Etrangères.... On n'a pas fini de rigoler...

PS: pour plus d'informations sur W., je vous conseille ce site (en anglais)
http://www.gwbush.com/
mars 2001
La Bush Pleine