Chroniques
 
 
J’aime demander aux étudiant(e)s français en échange à l’Université une question concernant leurs camarades russes : Que pensez-vous de la manière dont elles sont habillées ?

C’est en général déjà le printemps et les jupes sont courtes dans les couloirs... Les françaises, plus enclines à la franchise du fait que je sois français, me répondent le plus souvent : « Elles sont bien habillées, à la mode oui, mais franchement un peu trop vulgaires ! » Les garçons sont, la plupart des cas, plus nuancés : « Oh, elles sont très jolies, hum, sexy quoi ! ». Par contre, ils se rejoignent toujours pour qualifier les garçons russes de « machos ».

Alors, d’où vient ce sentiment que les russes sont machos ? Les expatriées sont souvent choquées de ne pas être proprement presentées vis à vis de leurs homologues masculins russes : « Je n’attends pas bien sûr qu’ils me bisent, mais au moins qu’ils me serrent la main... Je reste la main tendue, et rien ne se passe ! »

Ca ne rentre pas vraiment dans le stéréotype des machos ça. C’est simplement parce que la Russie n’est pas à proprement parlé machiste. Mais c’est que la société est conservatrice.

L’Union Soviétique a bien évidemment ouvert certaines brèches au nom de l’égalité : Education pour tous et toutes, démocratisation de l’avortement, cours de défense passive pour tous , etc...

La société russe actuelle n’en est pas moins restée conservatrice : un processus de séduction entre garçons et filles encore très codifié (le garçon invite et paye obligatoirement pour le cinéma et/ou le restaurant), une quasi absence d’éducation sexuelle (d’où, entre autre, la progression fulgurante du sida), un mariage très jeune pour les standards européens, mais surtout le rôle de chacun est bien défini. Les hommes travaillent et les femmes doivent s’occuper des enfants. Point. (Inutile d’adresser le sujet des mariages gays...)

Bien sûr de nombreuses exceptions existent à cette règle simplifiée, mais dans tous les cas, nombreux sont les russes étonnés de voir les jeunes papas en France ou ailleurs en Europe s’occuper de leurs bébés en public! Et il ne viendrait l’idée à auccun homme ici de prendre un congé paternité après la naissance pendant que Madame reprend letravail !

Les rôles sont ainsi gravés dans la roche. Une conséquence est que les filles s’habillent de manière très féminine (vulgaire ou sexy, selon les goûts) et que les garçons sont en général habillé le plus sobrement possible (cheveux courts, costume sombre, chaussures cirées : sérieux quoi).

Il-y-a évidemment beaucoup de (jeunes) femmes qui voyagent seules à l’étranger ou qui sortent entre copines quand les maris gardent les enfants : Celles-ci sont qualifiées de « femmes modernes ». Que sont donc les autres alors ?

Enfin, dans les pays dits « machos », je pense à l’Italie ou au Mexique, si les hommes ont envers la gente féminine toujours plus d’égard que dans les sociétés « unisexes » (Scandinavie, Hollande, etc) une fille célibataire à 30 ans n’est plus vraiment vue comme perdue.

Demandez aux jeunes filles de votre entourage à quel age elles se sont mariées et vous serez surpris ! La société russe n’est donc pas vraiment machiste, mais traditionelle ou plutot... orthodoxe, au sens propre du terme.
lundi 1 mai 2006
Machos à la Russe