Chroniques
 
 
Et oui, c’est fou ce que la mémoire de l’humanité est courte. A travers le monde et en France en particulier, les gens (je hais ce terme !) ne font pas l’effort d’assumer leurs souvenirs. Quelques exemples :

En Corse (est-ce encore la France ?), sans rentrer dans le débat des paillotes qui ne m’intéresse pas, il faut se souvenir que ce préfet à son arrivée était présenté comme Eliot Ness. Super décoré, chargé de remettre de l’ordre dans un système bien trouble, son inculpation aujourd’hui paraît curieuse…

Un autre exemple ? Oussama bien sur ! Bon, personne n’a écouté les ONG, les services secrets ni même le commandant Massoud qui pour sa première sortie hors Afghanistan n’a pas été reçu ni par Jacques ni Lionel…Si on avait fait un peu plus gaffe, le Charles de Gaulle aurait pu devenir un casino flottant à quai, ce qui semble être plus dans ses capacités…

A Clamart aussi. Philippe Kaltenbach voulait dépoussiérer la culture municipale : Il nous enlève notre Pipiou ! On nous avait prévenu ! Non ? Bon, c’était juste histoire de demander le retour de Pipiou…

Plus sérieusement on pourrait citer la vache folle (ils savaient depuis 1990), le Sida (le Président Sud Africain n’y crois pas), l’amiante, la Yougoslavie, AZF, les ours dans la vallée du Somport, etc…

Et puis il y a aussi les actes qui me laissent perplexe. Le président de l’Ukraine demandant allégeance à ses fonctionnaires sous peine de licenciements (à quoi bon licencier des personnes qui ne sont pas payées de toute façon ?), les USA qui construisent un mur le long de la frontière mexicaine (à croire que le Berlin pré-1989 leur manque), les Australiens qui menacent de couler des boat peoples, les français qui ont trop souvent tendance à oublier leur slogan de 89 –1789 cette fois- (Liberté, Egalité, Fraternité pour les étourdis), bref plein de trucs qui font doublement froid dans le dos du fait de leur répétition historique.

Alors donc, afin que les erreurs puissent être évitées, peut être un effort d’attention du monde qui nous entour et une responsabilisation de ce que nous savions seraient salutaires.

Un exemple ? Mulder pardi !Ça fait des lustres que cet agent du FBI s’époumone à nous dire que les extra-terrestres sont parmi nous… et l’on ne fait rien ! On ne pourra pas dire qu’on nous avait pas prévenu.
Décembre 2001
On vous avait prévenu