Sur la route de Bagdad, trois solex contre l'embargo
Le premier juin 2002, trois Solex quitteront Paris avec la prétention de rejoindre Bagdad par la route. Les trois véhicules à motorisation légère seront assistés de trois personnes volontaires et motivées. Il s'agit de parcourir un peu plus de cinq mille kilomètres à travers la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la
Turquie, la Syrie et l'Irak. Le périple sera réalisé sans assistance sur une durée d'environ trois mois.
Il sera possible de suivre au jour le jour l'évolution du voyage par l'intermédiaire d'un carnet de route, étayé de photos, accessible à tous sur Internet (www.clamart.net).
Il ne s'agit pas là de notre première expérience de voyage à Solex. De juillet à octobre 2000 nous avions rallié Paris à Pékin à travers la montagne, la steppe, le désert, la plaine, la forêt, dans le vent, sous la pluie, la neige et la canicule. Le but du voyage était de se rendre aux unités de production de ce véhicule à transmission par galet pour y réaliser la révision des 15000 km.
Aujourd'hui, notre objectif est autre. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une démarche de solidarité internationale. Le but est d'exprimer et de partager notre opinion de citoyens contre l'embargo économique et culturel exercé sur l'Irak depuis plus de dix ans. Les conséquences de cet embargo sont dramatiques pour la population irakienne car il détruit la structure socio-économique du pays. Des organismes internationaux tels que l'UNICEF annoncent que 6 000 enfants meurent chaque mois des conséquences de l'embargo.
Par souci de crédibilité et de cohérence, nous appuyons notre démarche personnelle sur la réflexion menée par des associations comme Etudiant Contre l'Embargo ainsi que sur des ONG qui travaillent sur place. Notre action consiste à sensibiliser, au travers de ce périple, l'opinion publique ainsi que nos élus. Car, les pays occidentaux qui ont voté la résolution 687 imposant en 1991 l'embargo, sont en partie responsable de la situation en Irak. Si les pouvoirs publics n'agissent pas, c'est à nous, citoyens de nous exprimer et de nous engager.
Le VéloSolex est un véhicule tout à fait adapté à ce genre d'aventure. Il permet de cheminer tranquillement à travers les paysages tout en permettant une activité sportive à son conducteur! Ce véhicule insolite qui a déjà marqué plusieurs générations françaises attise toujours la curiosité et l'étonnement des gens. Quant à la distance parcourue, c'est comme si nous allions tous les jours chercher le pain en Solex pendant 2 ans en sachant que la boulangerie est à moins de 7 km. Nous montrerons la proximité géographique de l'Irak à l'Europe.
En utilisant le Solex comme vecteur de communication, nous sensibiliserons ainsi les citoyens des différents pays traversés au problème de l'embargo irakien.
Nous organisons une soirée de présentation du projet et de la situation en Irak avec différentes associations humanitaires le vendredi 5 avril 2002 à partir de 20 heures. Au cours de cette soirée sera donné un concert de musique arabe. Espace St Jo' Le Vieux Théâtre - 54 rue du moulin de pierre 92140 Clamart.
Eric, Bertrand et Nicolas le 20/05/2002.